vendredi 11 novembre 2005
Par thierry,
vendredi 11 novembre 2005 à 05:59 :: Transhumanisme

Il y a quelques temps Meetic le fameux site d'organisation des rencontres sur Internet, entrait en bourse en fanfare, illustrant le succès de ce nouveau commerce sur Internet. En même temps sortait le livre de Lewis Wingrove "Des souris et un homme" issu de son blog suivi sous le pseudo de Nick - "JNSM - le blog socio-cul", relatant les expériences d'un quadra qui se voit offrir ainsi sur le plateau de l'Internet l'occasion de multiples rencontres. Qu'en penser sans entrer dans un discours sur la morale ? Qu'est-ce que cela peut signifier pour l'oeil du sociologue ? qu'est-ce que cela dit sur l'évolution des modalités d'organisation des liens sociaux et donc sur notre société ? J'avoue que j'ai longtemps hésité à me lancer dans ce billet qui me taraude depuis des semaines. Je ne savais pas par quel bout prendre la question...puis je viens de lire dans le dernier numéro de Sciences Humaines (n°165 - nov 2005) qui consacre un dossier à la question "Où est passée la société ?", un interview de Zygmunt Bauman - "Vivre dans la 'modernité' liquide" - et une analyse de son dernier livre "L'amour liquide" qui me donne quelques éléments pour une première analyse de ce e-commerce amoureux au regard d'un mouvement transhumaniste. Je vous livre ces premiers éléments qui confortent la thèse que nous vivons un moment de bascule vers une "société transhumaine"...
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 4 octobre 2005
Par thierry,
mardi 4 octobre 2005 à 13:28 :: Transhumanisme
DSM encore un acronyme...J'ai fait ma petite enquête sur le Net. Cette fois cela veut dire Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, il faudrait ajouter DSM IV car nous en sommes à sa 4ème version depuis 1994, (version révisée en 2000 dans l'attente du DSM V d'ici 2010...). Le DSM a toute une histoire (il est apparu la première fois en 1952) donc déjà derrière lui et ce n'est pas une nouveauté (pour ceux qui voudrait un raccourci d'histoire voir dans ForumPsy.org l'article de Dominique Laurent Du désir de standardisation massive . Cependant le DSM suscite de plus en plus la polémique. J'ai cherché à comprendre. Je vous livre mes réflexions.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 10 septembre 2005
Par thierry,
samedi 10 septembre 2005 à 04:28 :: Transhumanisme
Voilà çà y est je m'y mets...les vacances sont bien finies...D'ailleurs au moment où j'écris au coeur de la nuit, il pleut. Je reprends mes notes de lecture de cet été. Plusieurs fois j'en ai dit un mot et j'y fais souvent référence, le "principe d'humanité" anime ma réflexion contre le transhumanisme. Comme je le disais dans dans mon billet Au delà de l'OM, c'est en parcourant le site de Fin de Partie - le Blog du Transhumain que je me suis décidé à lire le livre de Jean Claude Guillebaud "Le principe d'humanité", tant décrié sur ce site. J'ai cherché pourquoi ? Je vous livre mes réflexions sur ce qui me semble être les forces et les faiblesses de ce livre. 
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
samedi 23 juillet 2005
Par thierry,
samedi 23 juillet 2005 à 11:19 :: Transhumanisme
Entre dénonciation et fascination, le Transhumanisme inspire aussi les artiste comme Anne Esperet. Comme le dit Frédéric Vignale en présentation de l'interview de l'artiste :
Le progrès des technologies touchant à l’Humain est une porte ouverte à toutes les recherches concernant le vivant. Tout est possible, le champ d’expérimentation est immense et Anne Esperet, en alchimiste du temps, présent l’a bien compris. Elle nous dévoile tout cela sur ses sites web et dans les galeries... ses créatures-créations et beaucoup d’autres choses passionnantes y sont exposées.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
jeudi 21 juillet 2005
Par thierry,
jeudi 21 juillet 2005 à 05:28 :: Transhumanisme
Bon avec un titre pareil, c'est du sérieux.
A la soif d'absolu que je peux parfois manifester dans un monde où la relativité finit par l'emporter (je viens de lire un article sur philosophie.org sur "les impostures intellectuelles du 'post-modernisme' " ; mais ce n'est pas de cela que je veux parler pour le moment...), j'oppose par méthode un nécessaire retour aux principes fondamentaux de l'anthropologie et de l'éthnologie appris au cours de mes études de sociologie : une bonne dose de relativisme culturel.
Qu'est-ce qu'un humain ? quelles sont ses caractèristiques universelles qui permettrait de le distinguer dans l'ordre du monde et en particulier du non-humain ? Y a-t-il une vérité transcendantale du principe d'humanité (Il faut que je lise le bouquin de Jean Claude Guillebaud que je tiens sous le coude...) ?
Ce ne sont pas les questions qui manquent mais les réponses. Et ne vous inquiétez pas, je ne les ais pas...
Même si c'est à peu près sans espoir de vouloir trouver une vérité première ou dernière...ce n'est pas une raison suffisante pour renoncer à chercher à se repèrer dans ce dédale des pensées qui nous agitent.
Donc je vous convie à un petit détour que je suis en train de faire par la pensée ethnologique du monde telle que nous la propose de manière vivifiante Philippe Descola. (professeur au Collège de France, directeur du laboratoire d'anthropologie sociale, EHESS)
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
lundi 18 juillet 2005
Par thierry,
lundi 18 juillet 2005 à 21:31 :: Passé en revue
A lire dans le Monde Diplo du mois d'Avril, l'article de Dany Robert Dufour (philosophe auteur entre autres de "On achève bien les hommes", Denoël 2005), "De la réduction des têtes au changement des corps". Le thème du Transhumanisme qui me préoccupe plus particulièrement en ce moment y fait l'objet d'une analyse tout à fait intéressante.
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback
mardi 12 juillet 2005
Par thierry,
mardi 12 juillet 2005 à 08:40 :: Biométrie et RFid
Ici juste un emprunt au site de Bellaciao (que je vous conseille au passage), pour signaler un article qui rejoins si bien le thème de ce Blog, que ce n'est pas la peine de réécrire l'information...
Lire la suite
un commentaire
:: aucun trackback
Par thierry,
mardi 12 juillet 2005 à 06:32 :: Transhumanisme
Non je n'ai pas oublié le G au milieu de OM.
Je ne voulais pas écrire au-delà de l'OGM, mais au-delà de l'Homme. OM ce n'est déjà plus l'Homme. Mais certains scientifiques voulant neutraliser la crainte des OGM ne vont-ils pas prétendre que l'Homme est un Organisme Génétiquement Modifié pour cette simple raison que nos gènes ont été lentement modifiés au cours de notre histoire et en permanence dans le processus de reproduction (voir sur le site OGM Dangers). Mais ce n'est pas cette limite de la pensée que je voudrais évoquer ici. Mon propos concerne le Transhumanisme, philosophie qui s'appuie essentiellement sur la convergence des technologies avancées (biotechnologie, nanotechnologie, génie génétique, informatique...) pour prôner le dépassement du stade humain chez l'Homme et l'avènement Nietzchéen du surhomme dopé par les nanobiotechnologies.
Sur la définition plus rigoureuse et plus compléte du Transhumanisme voir comme d'habiture en tout premier lieu le site de Wikipédia
|
 |
Lire la suite
aucun commentaire
:: aucun trackback