BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 292588

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 juillet 2005

Amortir le saut dans le post-humain

OGM 1ère génération Entre dénonciation et fascination, le Transhumanisme inspire aussi les artiste comme Anne Esperet. Comme le dit Frédéric Vignale en présentation de l'interview de l'artiste :

Le progrès des technologies touchant à l’Humain est une porte ouverte à toutes les recherches concernant le vivant. Tout est possible, le champ d’expérimentation est immense et Anne Esperet, en alchimiste du temps, présent l’a bien compris. Elle nous dévoile tout cela sur ses sites web et dans les galeries... ses créatures-créations et beaucoup d’autres choses passionnantes y sont exposées.

Lire la suite

jeudi 21 juillet 2005

Humanité et relativisme culturel

singe_lisant_les_origines_de_l_homme Bon avec un titre pareil, c'est du sérieux. 8-)
A la soif d'absolu que je peux parfois manifester dans un monde où la relativité finit par l'emporter (je viens de lire un article sur philosophie.org sur "les impostures intellectuelles du 'post-modernisme' " ; mais ce n'est pas de cela que je veux parler pour le moment...), j'oppose par méthode un nécessaire retour aux principes fondamentaux de l'anthropologie et de l'éthnologie appris au cours de mes études de sociologie : une bonne dose de relativisme culturel.
Qu'est-ce qu'un humain ? quelles sont ses caractèristiques universelles qui permettrait de le distinguer dans l'ordre du monde et en particulier du non-humain ? Y a-t-il une vérité transcendantale du principe d'humanité (Il faut que je lise le bouquin de Jean Claude Guillebaud que je tiens sous le coude...) ?
Ce ne sont pas les questions qui manquent mais les réponses. Et ne vous inquiétez pas, je ne les ais pas...
Même si c'est à peu près sans espoir de vouloir trouver une vérité première ou dernière...ce n'est pas une raison suffisante pour renoncer à chercher à se repèrer dans ce dédale des pensées qui nous agitent.
Donc je vous convie à un petit détour que je suis en train de faire par la pensée ethnologique du monde telle que nous la propose de manière vivifiante Philippe Descola. (professeur au Collège de France, directeur du laboratoire d'anthropologie sociale, EHESS)

Lire la suite

lundi 18 juillet 2005

L'homme modifié par le libéralisme

Logo du Monde diplo :LIRE A lire dans le Monde Diplo du mois d'Avril, l'article de Dany Robert Dufour (philosophe auteur entre autres de "On achève bien les hommes", Denoël 2005), "De la réduction des têtes au changement des corps". Le thème du Transhumanisme qui me préoccupe plus particulièrement en ce moment y fait l'objet d'une analyse tout à fait intéressante.

Lire la suite

mardi 12 juillet 2005

"En guise d'hors d'oeuvre" par Bellaciao

Ici juste un emprunt au site de Bellaciao (que je vous conseille au passage), pour signaler un article qui rejoins si bien le thème de ce Blog, que ce n'est pas la peine de réécrire l'information...

Lire la suite

Au delà de l'OM

Non je n'ai pas oublié le G au milieu de OM.
Je ne voulais pas écrire au-delà de l'OGM, mais au-delà de l'Homme. OM ce n'est déjà plus l'Homme. Mais certains scientifiques voulant neutraliser la crainte des OGM ne vont-ils pas prétendre que l'Homme est un Organisme Génétiquement Modifié pour cette simple raison que nos gènes ont été lentement modifiés au cours de notre histoire et en permanence dans le processus de reproduction (voir sur le site OGM Dangers). Mais ce n'est pas cette limite de la pensée que je voudrais évoquer ici. Mon propos concerne le Transhumanisme, philosophie qui s'appuie essentiellement sur la convergence des technologies avancées (biotechnologie, nanotechnologie, génie génétique, informatique...) pour prôner le dépassement du stade humain chez l'Homme et l'avènement Nietzchéen du surhomme dopé par les nanobiotechnologies.
Sur la définition plus rigoureuse et plus compléte du Transhumanisme voir comme d'habiture en tout premier lieu le site de Wikipédia
Homme de Vitruve

Lire la suite