Au delà de l'OM
Par thierry, mardi 12 juillet 2005 à 06:32 :: Transhumanisme :: #7 :: rss
Non je n'ai pas oublié le G au milieu de OM. Je ne voulais pas écrire au-delà de l'OGM, mais au-delà de l'Homme. OM ce n'est déjà plus l'Homme. Mais certains scientifiques voulant neutraliser la crainte des OGM ne vont-ils pas prétendre que l'Homme est un Organisme Génétiquement Modifié pour cette simple raison que nos gènes ont été lentement modifiés au cours de notre histoire et en permanence dans le processus de reproduction (voir sur le site OGM Dangers). Mais ce n'est pas cette limite de la pensée que je voudrais évoquer ici. Mon propos concerne le Transhumanisme, philosophie qui s'appuie essentiellement sur la convergence des technologies avancées (biotechnologie, nanotechnologie, génie génétique, informatique...) pour prôner le dépassement du stade humain chez l'Homme et l'avènement Nietzchéen du surhomme dopé par les nanobiotechnologies. Sur la définition plus rigoureuse et plus compléte du Transhumanisme voir comme d'habiture en tout premier lieu le site de Wikipédia | ![]() |
Un petit détour pour vous redonner l'itinéraire de ma pensée sur le sujet au moment d'ouvrir ce premier billet sur le thème du Transhumanisme.
C'est avec Inf'OGM que ma pensée sur les impacts sociaux des technologies s'est véritablement aiguisée. Progressivement de par mon approche essentiellement sociologique de la question des OGM, j'ai été conduit à m'intéresser de plus près à cette autre technologie émergente des nanotechnologies (catégorie que je reprendrais sur un autre fils de ce BlOGM) et à ses impacts sur notre société.
Bien sûr il y a comme pour les OGM des dangers sanitaires des nanomatériaux. Mais encore une fois, les risques majeurs sont ailleurs et paradoxalement c'est encore ce sont ces objets de l'invisible qui nous y conduisent plus sûrement. Plus encore que les cultures transgéniques qui se dissimulent innocemment dans le paysage (d'où le débat sur la transparence des OGM), la perspective première des nanotechnologies est bien de s'introduire tout d'abord dans notre corps. Un rapport approuvé par le Sénat est d'ailleurs consacré à ce sujet (Nanosciences et progrès médical).
Et c'est bien là qu'apparaît la problèmatique du Transhumanisme. Je ne ferais pour commencer cette discussion sur ce blog aucune longue dissertation philosophique sur cette optique. Je veux simplement vous faire part de mon inquiétude liée à la fascination que cette direction de pensée peut avoir en dépit des impasses où elle semble conduire un Humanisme fondamental auquel je reste profondément attaché.
Pour vous faire partager mon inquiétude je mettrais simplement en rapport deux choses qui me concernent (mais pas seulement moi je pense...) :
- Tout d'abord depuis toujours je suis fasciné par la science-fiction (c'est d'ailleurs à bien y réfléchir ce qui m'a conduit à la sociologie via ce genre un peu douteux de la futurologie où le sociologue joue à Mme Soleil) ; et je me souviens comme d'autres peut-être de cette série américaine du début des années 70 consacré à l'homme bionique (l'homme qui valait 3 milliards...) et puis je me suis nourris des classiques de la SF où le thème des plus qu'humain est récurrent. Il y a là une fascination qui mérite d'être interrogée. Pas de crainte j'arrête ici et je ne ferais pas ici une auto-analyse sauvage...
- D'un autre côté il y a le Manifeste des Transhumanistes que l'on retrouvre traduit en français sur le site officiel de l'Association Mondiale du Transhumanisme (WTA)ainsi que l'un des articles de fond de son philosophe directeur Nick Bostrom "Qu'est-ce que le transhumanisme ?" dont on doit souligner qu'ils sont des textes à la fois clairs et insidieux jouant de la fascination de l'Homme pour l'immortalité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.