BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 289449

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 15 octobre 2005

Entre contrôle parental et censure...Sous quelle étoile suis-je né ?

censure J'évoquais dans mon billet DNS la guerre de l'Internet le risque de censure par la manipulation des noms de domaine ou comme en chine par le filtrage des contenus. Bien sûr au moment où la Chine veut décrocher la Lune et entrer dans la course de la mondialisation, vendre des lanceurs de satellites, il apparait surprenant qu'elle cherche à continuer à pratiquer ainsi le contrôle de la pensée ? Mais qu'en est-il en France ?

Lire la suite

lundi 10 octobre 2005

OGM Chut !

OGM Relevé dans Inf'OGM faisant référence à une brève d'actualité de UFC Que Choisir : Une note des autorités françaises, destinée à la Commission européenne, demande de ne pas rendre publiques les études de risques sanitaires des OGM. Une tentative d’opacité inquiétante.

Lire la suite

"La biométrique rendra le corps humain lisible par la machine..."

CNIL Sur le site de la CNIL on peut lire dans l'une des dernières brèves d'actualité :

La 27ème Conférence internationale des Commissaires à la protection des données et à la vie privée, qui s’est tenue en Suisse, à Montreux du 14 au 16 septembre 2005 s’est conclue par l’adoption d’une déclaration finale visant au renforcement du caractère universel des principes de la protection des données. La Conférence a également adopté une résolution sur l’utilisation des données biométriques dans les passeports, cartes d’identité et documents de voyage et une résolution sur l’utilisation de données personnelles pour la communication politique.

On voudrait en savoir plus...

Lire la suite

samedi 1 octobre 2005

Big BrothEar - Blair, Sarko & co

big_brothEar Tony Blair avait ouvert le feu via son Ministre de l'Intérieur par le dépôt d'un projet visant à convaincre les 25 pays membres de l'Union Européenne de placer toutes les conversations téléphoniques, le courrier électronique et les SMS sous surveillance de longue durée. Le projet mis sur la table par le Royaume-Uni, et soutenu par la France, la Suède et l'Irlande, avait été mal accueilli par le Parlement européen qui demande un autre texte plus respectueux des libertés publiques. (Libération). Nicolas Sarkosy semble sourd à cette exigence d'un tel respect de la liberté...

Lire la suite

lundi 26 septembre 2005

OGM et désobeïssance civile

logo_libération Juste pour signaler en echo de mon billet du mois de Juillet, un article dans Libération du 21 septembre : «La désobéissance vise à provoquer le débat public», interview d'une sociologue Isabelle Sommier, alors que s'ouvre le procès des faucheurs d'OGM.

Lire l'article dans Libé ou son archive dans le billet complet.

Lire la suite

dimanche 25 septembre 2005

Le DMP obligatoire ?

DMP DMP - Dossier Médical Personnel. De quoi s'agit-il ?

D'ici à deux ans, chaque assuré social disposera d'un dossier médical personnalisé (DMP), qui rassemblera tout son historique médical. Un nouveau dispositif institué en août 2004 par la loi de réforme de l'assurance maladie. Le projet a franchi une nouvelle étape le 27 juillet: le groupement d'intérêt public (GIP), chargé de coordonner les expérimentations nationales sur le sujet, a lancé son premier appel à candidatures. (Hervé Barge, chargé de mission télémédecine: «Le dossier médical personnalisé sera sécurisé de bout en bout» ).

L'une des questions posées sur le Blog du DMP est " le droit du patient à refuser ou autoriser l'inscription de données de santé dans son DMP". Oui qu'en est-il de ce droit ?

Lire la suite

mercredi 21 septembre 2005

OGM, justice et démocratie

faucheurs Ce n'est pas le premier et ce n'est pas le dernier. Le procès de 9 faucheurs d'OGM s'ouvre ce 20 septembre 2005 suite à l'action "d'arrachage" de juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne). Le Monde dans son édition du même jour titre "OGM le procès de neuf faucheurs s'ouvre alors que le débat public monte". Mais où est le débat public justement ? C'est bien là la question. Quelques remarques...pour alimenter le débat...

Lire la suite

vendredi 16 septembre 2005

Oh G'aiMe la démocratie participative à la française...

Forum_GersDans un billet précédent OGM et démocratie, je vous signalais l'initiative du président du Conseil Général du Gers pour organiser un référundum d'initiative populaire sur la question de la culture en plein champ des OGM dans le département ; et je vous disais que sur la question il fallait rester vigilant pour voir comment l'Etat allait réagir à cette initiative compte tenu de la volonté manifeste depuis des années des gouvernements d'éviter à tout prix aux citoyens de se mêler de cette affaire. J'avais raison d'être inquiet.

Pour savoir pourquoi lisez la suite dans un dernier numéro de Marianne...

Lire la suite

samedi 10 septembre 2005

Nano - les dernières tendances...

publicité NanoPubli – une exposition spéciale dans le cadre de la foire NanoEurope à St-Gall // Bienvenue au sein de l’univers de l’atome Dübendorf (ots) - L’Empa et NanoEurope invitent le public à venir s’informer des dernières tendances en nanotechnologie. Du 13 au 15 septembre les portes de NanoPubli seront grandes ouvertes au public dans les halles de l’Olma à St.-Gall.

La science fait salon avec les nanotechnologies. Mélange des genres ?

Lire la suite

Les OGM ou la vie ?

nonette A Nonette, les OGM empoisonnent la vie
Les habitants du village auvergnat subissent «le zèle» des gendarmes qui surveillent une parcelle de 6 ha.
Il est minuit à Nonette. Les 300 habitants de ce village du Puy-de-Dôme dorment, même Chez Gina ou à la Clef des champs, les deux cafés-auberges du bourg et uniques commerces. Une immense lueur éclaire la nuit. Les habitants disent : c'est «le mirador», visible à des kilomètres à la ronde. En fait, deux puissants projecteurs dirigés sur une parcelle de six hectares, dont la moindre feuille de maïs OGM est ainsi éclairée. Cultivés pour le compte de la société Meristem Therapeutics dans le cadre de la recherche sur la mucoviscidose, ces hectares sont fermement gardés. Depuis que 400 faucheurs ont détruit deux hectares le 27 août, Nonette a le sentiment d'être un camp retranché. (extrait de Liberation - jeudi 08 septembre 2005 ).

Cà fait réfléchir pourquoi ?

Lire la suite

mercredi 20 juillet 2005

OGM et démocratie

forum référendum OGM Gers En lisant le compte rendu de l'action des faucheurs volontaires ces derniers jours dans l'édition du 18 juillet du journal l'Humanité, on apprend au passage où en est le projet de référendum départemental sur les OGM dans le Gers.

Lors du débat « OGM et démocratie », le président (PS) du conseil général du Gers, Philippe Martin, a confirmé que 16 600 Gersois - soit 12,5 % du corps électoral et 2,5 % de plus que prévu par la loi d’août 2004 sur le champ d’application du référendum - demandaient par pétition l’organisation d’une telle consultation sur la culture d’OGM dans le département.

Le processus est lent mais c'est maintenant l'issue de cette procédure enclenchée qui va être intéressante. Quelle va être la position de l'Etat ? Restons vigilant à ce fait qui reste à venir...

Lire la suite

mardi 19 juillet 2005

OGM et désobeïssance civile.

faucheurs volontaires Depuis déjà plusieurs années le mouvement des opposants aux OGM agricoles, sous l'inspiration initiale de la Confédération Paysanne, opère des arrachages des cultures d'OGM expérimentaux en plein champ. Ceci avait commencé en juin 1999 avec la destruction des serres du CIRAD où était expérimenté un riz transgénique destiné à être mis en culture. Cette action avait eu lieu avec la participation active d'une cinquantaine de paysans indiens (faisant partie d'une délégation de plus de 300 responsables indiens), venus en Europe pour dénoncer la mondialisation libérale des échanges et la main-mise des multinationales sur les semences, en particulier par le biais de la technologie des OGM et de sa brevetabilité. (sur le sujet voir le dossier d'actualité que j'avais établi à l'époque sur le site OGM Danger).
Depuis le phénomène n'a fait que s'amplifier jusqu'à l'institutionnalisation du mouvement des faucheurs volontaires.
C'est ce processus de durcissement manifeste de l'opposition qui doit être interrogé me semble-t-il pour comprendre combien la position des autorités n'est pas tenable dans le temps face à ce mouvement de désobeïssance civile organisée, sauf à donner une consistance à la critique qui est faite d'un renforcement de l'état policier.

Lire la suite

jeudi 7 juillet 2005

Du pain des jeux pour être libre et insouciant ?

logo de Londres 2012
logo de Paris 2012
Paris 2012...pardon London 2012 : quel rapport avec les JO me direz-vous ? Aucun apparamment car c'est bien justement l'une des fonctions du martelage médiatique que de saturer l'esprit d'images et d'émotion à ne plus pouvoir réfléchir. Il convient alors de faire l'effort de chercher comme le singe ce qu'il y a derrière l'écran ou le miroir, quelle est cette magie qui opère et qui nous rend le monde si simple et si illisible lorsque les questions ne se posent pas.

Lire la suite

dimanche 3 juillet 2005

"La guerre secréte des OGM"

Un livre passionnant de Hervé Kempf, le journaliste du Monde qui suit le dossier des OGM paru aux éditions Seuil - L'histoire immédiate en mai 2003.
Vous y trouverez plein de choses nous faisant mieux comprendre d'où ces OGM s'originent, sur le lent déclenchement du mouvement citoyen qui paradoxalement nous provient aussi des Etats-Unis terre d'élection et de promotion des biotechnologies végétales, alors qu'aujourd'hui la résistance est plutôt exacerbée du côté européen. Une "archéologie" du débat et des enjeux économiques qui ont fait émerger les OGM dans le contexte de la réorganisation économique et agraire -le dépérissement en fait- de l'agriculture américaine, de l'émergence de l'industrie chimique et semencière dans ce pays-continent.

Lire la suite

Pourquoi ce nouveau blog ?

Encore un blog ? quelle utilité ? quelle spécificité ?
Pour répondre à cette question en guise d'ouverture, il me faut sans doute ressituer ce projet de BlOGM, au regard du projet de l'association "Inf'OGM" et de son site de Veille citoyenne sur les OGM et les biotechnologies - un titre en forme de programme...
Pour en savoir plus je vous convie à cliquer sur le logo de l'association qui fait lien vers ce site...
Mais pourquoi cette référence privilégiée à Inf'OGM ? Quelques explications :
  • tout d'abord parce que j'ai été l'un des initiateurs de cette association et je reste l'un des animateurs de son site. L'idée à l'origine (et toujours...), susciter le débat par la circulation de l'information.
  • lnf'OGM produit de l'information et il est toujours possible de réagir sur le site à cette information par l'utilisation de la fonction "forum" permise par le logiciel SPIP avec lequel ce site est construit
  • La circulation de l'information et le débat sont aussi alimentés par une liste de diffusion associée au site (et à laquelle vous pouvez vous inscrire bien sûr aussi...)
  • Ce BlOGM constitue donc un canal supplémentaire mais aussi plus direct et peut-être aussi plus accessible (en utilisant la technologie des blogs) pour construire et irriguer le débat sociétal sur les OGM mais plus largement sur les impacts des nouvelles technologies sur nos modes de vie
  • Au centre de ce BlOGM nous retrouvons donc la problématique des rapports de la science et de la société, avec la volonté que par là-même se forge et s'exprime dans le même temps notre citoyenneté
  • Ceci aura quelque chose à voir aussi avec le Projet parallèle d'Inf'OGM mais plus large de la Fondation sciences citoyennes. Nous en reparlerons

Pour le moment, je blogue, tu blogues, nous bloguons...nous exerçons notre citoyenneté.