BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 287407

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 10 septembre 2005

Le principe d'humanité - Adieu l'individu ?

le principe d'humanité Voilà çà y est je m'y mets...les vacances sont bien finies...D'ailleurs au moment où j'écris au coeur de la nuit, il pleut. Je reprends mes notes de lecture de cet été. Plusieurs fois j'en ai dit un mot et j'y fais souvent référence, le "principe d'humanité" anime ma réflexion contre le transhumanisme. Comme je le disais dans dans mon billet Au delà de l'OM, c'est en parcourant le site de Fin de Partie - le Blog du Transhumain que je me suis décidé à lire le livre de Jean Claude Guillebaud "Le principe d'humanité", tant décrié sur ce site. J'ai cherché pourquoi ? Je vous livre mes réflexions sur ce qui me semble être les forces et les faiblesses de ce livre. :LIRE

Lire la suite

jeudi 25 août 2005

EGM ? Les enfants de Darwin

livre_les_enfants_de_darwin Fini les vacances...Enfin presque. J'étais décidé à vous parler du livre de Jean-Claude Guillebaud "Le principe d'humanité" (que j'avais gardé sous le coude pour mes lectures estivales) mais je préfère faire durer un peu les congés, alors je vous livre plutôt une réflexion sur "l'échelle de Darwin" et sa suite "les enfants de Darwin", le roman de SF de Greg Bear qui m'a accompagné aussi cet été.

Au centre du roman une hypothèse développée par Greg Bear pour expliquer l'émergence soudaine d'homo sapiens au coeur du monde néanderthalien : une histoire de retro-virus endogènes humains (HERV) (pour une définition voir plus bas...).

Lire la suite

lundi 18 juillet 2005

L'homme modifié par le libéralisme

Logo du Monde diplo :LIRE A lire dans le Monde Diplo du mois d'Avril, l'article de Dany Robert Dufour (philosophe auteur entre autres de "On achève bien les hommes", Denoël 2005), "De la réduction des têtes au changement des corps". Le thème du Transhumanisme qui me préoccupe plus particulièrement en ce moment y fait l'objet d'une analyse tout à fait intéressante.

Lire la suite

dimanche 3 juillet 2005

"La guerre secréte des OGM"

Un livre passionnant de Hervé Kempf, le journaliste du Monde qui suit le dossier des OGM paru aux éditions Seuil - L'histoire immédiate en mai 2003.
Vous y trouverez plein de choses nous faisant mieux comprendre d'où ces OGM s'originent, sur le lent déclenchement du mouvement citoyen qui paradoxalement nous provient aussi des Etats-Unis terre d'élection et de promotion des biotechnologies végétales, alors qu'aujourd'hui la résistance est plutôt exacerbée du côté européen. Une "archéologie" du débat et des enjeux économiques qui ont fait émerger les OGM dans le contexte de la réorganisation économique et agraire -le dépérissement en fait- de l'agriculture américaine, de l'émergence de l'industrie chimique et semencière dans ce pays-continent.

Lire la suite