BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 293957

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 juillet 2005

Amortir le saut dans le post-humain

OGM 1ère génération Entre dénonciation et fascination, le Transhumanisme inspire aussi les artiste comme Anne Esperet. Comme le dit Frédéric Vignale en présentation de l'interview de l'artiste :

Le progrès des technologies touchant à l’Humain est une porte ouverte à toutes les recherches concernant le vivant. Tout est possible, le champ d’expérimentation est immense et Anne Esperet, en alchimiste du temps, présent l’a bien compris. Elle nous dévoile tout cela sur ses sites web et dans les galeries... ses créatures-créations et beaucoup d’autres choses passionnantes y sont exposées.

Lire la suite

vendredi 22 juillet 2005

Nanotechnologies: risques et opportunités

nanotechnologies_risques_opportunités C'est le titre d'une étude de la société de conseil Cientifica qui met en évidence les dilemmes auxquels sont confrontées les entreprises qui envisagent d'investir dans des applications faisant appel aux nanotechnologies, notamment en termes de futures réglementations et actions en justice.
On savait déjà que les sociétés d'assurances refusaient d'assurer le risque biotechnologiques liés aux cultures d'OGM ; voilà qu'elles prennent position sur les risques liés aux nanotechnologies.

Lire la suite

jeudi 21 juillet 2005

Humanité et relativisme culturel

singe_lisant_les_origines_de_l_homme Bon avec un titre pareil, c'est du sérieux. 8-)
A la soif d'absolu que je peux parfois manifester dans un monde où la relativité finit par l'emporter (je viens de lire un article sur philosophie.org sur "les impostures intellectuelles du 'post-modernisme' " ; mais ce n'est pas de cela que je veux parler pour le moment...), j'oppose par méthode un nécessaire retour aux principes fondamentaux de l'anthropologie et de l'éthnologie appris au cours de mes études de sociologie : une bonne dose de relativisme culturel.
Qu'est-ce qu'un humain ? quelles sont ses caractèristiques universelles qui permettrait de le distinguer dans l'ordre du monde et en particulier du non-humain ? Y a-t-il une vérité transcendantale du principe d'humanité (Il faut que je lise le bouquin de Jean Claude Guillebaud que je tiens sous le coude...) ?
Ce ne sont pas les questions qui manquent mais les réponses. Et ne vous inquiétez pas, je ne les ais pas...
Même si c'est à peu près sans espoir de vouloir trouver une vérité première ou dernière...ce n'est pas une raison suffisante pour renoncer à chercher à se repèrer dans ce dédale des pensées qui nous agitent.
Donc je vous convie à un petit détour que je suis en train de faire par la pensée ethnologique du monde telle que nous la propose de manière vivifiante Philippe Descola. (professeur au Collège de France, directeur du laboratoire d'anthropologie sociale, EHESS)

Lire la suite

mercredi 20 juillet 2005

Clônes en rade

;-) Juste un clin d'oeil en forme d'interrogation :?

A suivre les actualités scientifiques de l'ambassade de France aux Etats Unis, on peut surprendre des nouvelles parfois surprenantes. Ainsi dans l'une des dernières livraisons du servive S&T Presse USA ( numéro 750 du 18 juillet 2005) on apprend que la fédération des producteurs de lait américains a déclaré ne pas soutenir la commercialisation des produits laitiers issus de vaches clonées (du moins pour le moment...). Dur dur pour l'industrie du clonage. Mais pourquoi une telle position dans un pays fer de lance de la recherche biotechnologique ? Encore une fois c'est le rapport science et culture qui est interrogé.

Lire la suite

Non au tatouage Biopolitique

logo bellaciao Naviguant sur les eaux troubles du Transhumanisme, je suis passé l'autre jour déjà sur un article publié sur le site de Bellaciao au sujet des implants sous-cutanés pour tracer les personnes. Je voulais signaler un autre article présent sur ce site (mais qu'on trouve aussi sur www.philosophie.org...) de Giorgio Agamben "Non au tatouage biopolitique". Comme moi peut-être vous n'êtes pas resté insensible à la décision des Etats Unis d'imposer à tous les voyageurs à destination de leur pays un visa biométrique. Je viens de lire sous la plume de Giorgio Agamben, la meilleure formulation de ce qui est aussi ma réaction spontanée et mon analyse des raisons profondes de cette décision au-delà du souci de se protéger suite à l'électrochoc du 11 septembre.

Lire la suite

OGM et démocratie

forum référendum OGM Gers En lisant le compte rendu de l'action des faucheurs volontaires ces derniers jours dans l'édition du 18 juillet du journal l'Humanité, on apprend au passage où en est le projet de référendum départemental sur les OGM dans le Gers.

Lors du débat « OGM et démocratie », le président (PS) du conseil général du Gers, Philippe Martin, a confirmé que 16 600 Gersois - soit 12,5 % du corps électoral et 2,5 % de plus que prévu par la loi d’août 2004 sur le champ d’application du référendum - demandaient par pétition l’organisation d’une telle consultation sur la culture d’OGM dans le département.

Le processus est lent mais c'est maintenant l'issue de cette procédure enclenchée qui va être intéressante. Quelle va être la position de l'Etat ? Restons vigilant à ce fait qui reste à venir...

Lire la suite

mardi 19 juillet 2005

OGM et désobeïssance civile.

faucheurs volontaires Depuis déjà plusieurs années le mouvement des opposants aux OGM agricoles, sous l'inspiration initiale de la Confédération Paysanne, opère des arrachages des cultures d'OGM expérimentaux en plein champ. Ceci avait commencé en juin 1999 avec la destruction des serres du CIRAD où était expérimenté un riz transgénique destiné à être mis en culture. Cette action avait eu lieu avec la participation active d'une cinquantaine de paysans indiens (faisant partie d'une délégation de plus de 300 responsables indiens), venus en Europe pour dénoncer la mondialisation libérale des échanges et la main-mise des multinationales sur les semences, en particulier par le biais de la technologie des OGM et de sa brevetabilité. (sur le sujet voir le dossier d'actualité que j'avais établi à l'époque sur le site OGM Danger).
Depuis le phénomène n'a fait que s'amplifier jusqu'à l'institutionnalisation du mouvement des faucheurs volontaires.
C'est ce processus de durcissement manifeste de l'opposition qui doit être interrogé me semble-t-il pour comprendre combien la position des autorités n'est pas tenable dans le temps face à ce mouvement de désobeïssance civile organisée, sauf à donner une consistance à la critique qui est faite d'un renforcement de l'état policier.

Lire la suite

lundi 18 juillet 2005

L'homme modifié par le libéralisme

Logo du Monde diplo :LIRE A lire dans le Monde Diplo du mois d'Avril, l'article de Dany Robert Dufour (philosophe auteur entre autres de "On achève bien les hommes", Denoël 2005), "De la réduction des têtes au changement des corps". Le thème du Transhumanisme qui me préoccupe plus particulièrement en ce moment y fait l'objet d'une analyse tout à fait intéressante.

Lire la suite

mercredi 13 juillet 2005

Nanosciences et citoyens ?

logo du sénatJ'y reviens. Le rapport au Sénat sur les nanosciences et le progrés médical a été examiné et approuvé par l'Office Parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologogiques en mai 2004. Si la lecture du rapport peut être un peu longue, je vous conseille la lecture de la fiche de l' OPECST : L'examen du rapport. Bien sûr ne pas oublier de faire une lecture entre les lignes. Il y a ce qui est dit : trés intéressant, et ce qui n'est pas dit ou ce que l'on peut aussi comprendre du non-dit ou dit pour si peu...

Lire la suite

mardi 12 juillet 2005

"En guise d'hors d'oeuvre" par Bellaciao

Ici juste un emprunt au site de Bellaciao (que je vous conseille au passage), pour signaler un article qui rejoins si bien le thème de ce Blog, que ce n'est pas la peine de réécrire l'information...

Lire la suite

Au delà de l'OM

Non je n'ai pas oublié le G au milieu de OM.
Je ne voulais pas écrire au-delà de l'OGM, mais au-delà de l'Homme. OM ce n'est déjà plus l'Homme. Mais certains scientifiques voulant neutraliser la crainte des OGM ne vont-ils pas prétendre que l'Homme est un Organisme Génétiquement Modifié pour cette simple raison que nos gènes ont été lentement modifiés au cours de notre histoire et en permanence dans le processus de reproduction (voir sur le site OGM Dangers). Mais ce n'est pas cette limite de la pensée que je voudrais évoquer ici. Mon propos concerne le Transhumanisme, philosophie qui s'appuie essentiellement sur la convergence des technologies avancées (biotechnologie, nanotechnologie, génie génétique, informatique...) pour prôner le dépassement du stade humain chez l'Homme et l'avènement Nietzchéen du surhomme dopé par les nanobiotechnologies.
Sur la définition plus rigoureuse et plus compléte du Transhumanisme voir comme d'habiture en tout premier lieu le site de Wikipédia
Homme de Vitruve

Lire la suite

samedi 9 juillet 2005

Mais qui êtes vous ? INES répond.

INES, vous avez entendu parlé ? Identité Nationale Electronique Sécurisée. La carte nationale d’identité électronique est un des éléments du projet dit « titre-fondateur » qui porte sur la mise en place d’un bloc d’informations sécurisées permettant aux administrés de disposer d’une carte d’identité et d’un passeport dans des conditions simplifiées *. Le projet avance, un débat public a eu lieu - je ne sais pas si vous l'avez vu passé, en particulier sur le site du Forum des Droits sur Internet , mais aussi dans quelques grandes villes. Enfin pas un grand débat public large et démocratique qui engage l'ensemble des citoyens. Or là encore sur un tel sujet on pourrait attendre que chacun soit mis en situation réelle (et pas simplement formelle) de comprendre les enjeux et de donner son avis.

Lire la suite

jeudi 7 juillet 2005

Du pain des jeux pour être libre et insouciant ?

logo de Londres 2012
logo de Paris 2012
Paris 2012...pardon London 2012 : quel rapport avec les JO me direz-vous ? Aucun apparamment car c'est bien justement l'une des fonctions du martelage médiatique que de saturer l'esprit d'images et d'émotion à ne plus pouvoir réfléchir. Il convient alors de faire l'effort de chercher comme le singe ce qu'il y a derrière l'écran ou le miroir, quelle est cette magie qui opère et qui nous rend le monde si simple et si illisible lorsque les questions ne se posent pas.

Lire la suite

lundi 4 juillet 2005

le Fil des faucheurs - juin 2005

En juin 2005 plus de 4 800 femmes et hommes se sont déclarés "faucheurs volontaires". Quel chemin parcouru depuis le lancement de ce mouvement de Désobéissance civique sur le Larzac en août 2003 !

Lire la suite

dimanche 3 juillet 2005

"La guerre secréte des OGM"

Un livre passionnant de Hervé Kempf, le journaliste du Monde qui suit le dossier des OGM paru aux éditions Seuil - L'histoire immédiate en mai 2003.
Vous y trouverez plein de choses nous faisant mieux comprendre d'où ces OGM s'originent, sur le lent déclenchement du mouvement citoyen qui paradoxalement nous provient aussi des Etats-Unis terre d'élection et de promotion des biotechnologies végétales, alors qu'aujourd'hui la résistance est plutôt exacerbée du côté européen. Une "archéologie" du débat et des enjeux économiques qui ont fait émerger les OGM dans le contexte de la réorganisation économique et agraire -le dépérissement en fait- de l'agriculture américaine, de l'émergence de l'industrie chimique et semencière dans ce pays-continent.

Lire la suite

Pourquoi ce nouveau blog ?

Encore un blog ? quelle utilité ? quelle spécificité ?
Pour répondre à cette question en guise d'ouverture, il me faut sans doute ressituer ce projet de BlOGM, au regard du projet de l'association "Inf'OGM" et de son site de Veille citoyenne sur les OGM et les biotechnologies - un titre en forme de programme...
Pour en savoir plus je vous convie à cliquer sur le logo de l'association qui fait lien vers ce site...
Mais pourquoi cette référence privilégiée à Inf'OGM ? Quelques explications :
  • tout d'abord parce que j'ai été l'un des initiateurs de cette association et je reste l'un des animateurs de son site. L'idée à l'origine (et toujours...), susciter le débat par la circulation de l'information.
  • lnf'OGM produit de l'information et il est toujours possible de réagir sur le site à cette information par l'utilisation de la fonction "forum" permise par le logiciel SPIP avec lequel ce site est construit
  • La circulation de l'information et le débat sont aussi alimentés par une liste de diffusion associée au site (et à laquelle vous pouvez vous inscrire bien sûr aussi...)
  • Ce BlOGM constitue donc un canal supplémentaire mais aussi plus direct et peut-être aussi plus accessible (en utilisant la technologie des blogs) pour construire et irriguer le débat sociétal sur les OGM mais plus largement sur les impacts des nouvelles technologies sur nos modes de vie
  • Au centre de ce BlOGM nous retrouvons donc la problématique des rapports de la science et de la société, avec la volonté que par là-même se forge et s'exprime dans le même temps notre citoyenneté
  • Ceci aura quelque chose à voir aussi avec le Projet parallèle d'Inf'OGM mais plus large de la Fondation sciences citoyennes. Nous en reparlerons

Pour le moment, je blogue, tu blogues, nous bloguons...nous exerçons notre citoyenneté.