BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 289939

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 20 juillet 2005

Clônes en rade

;-) Juste un clin d'oeil en forme d'interrogation :?

A suivre les actualités scientifiques de l'ambassade de France aux Etats Unis, on peut surprendre des nouvelles parfois surprenantes. Ainsi dans l'une des dernières livraisons du servive S&T Presse USA ( numéro 750 du 18 juillet 2005) on apprend que la fédération des producteurs de lait américains a déclaré ne pas soutenir la commercialisation des produits laitiers issus de vaches clonées (du moins pour le moment...). Dur dur pour l'industrie du clonage. Mais pourquoi une telle position dans un pays fer de lance de la recherche biotechnologique ? Encore une fois c'est le rapport science et culture qui est interrogé.

Lire la suite

Non au tatouage Biopolitique

logo bellaciao Naviguant sur les eaux troubles du Transhumanisme, je suis passé l'autre jour déjà sur un article publié sur le site de Bellaciao au sujet des implants sous-cutanés pour tracer les personnes. Je voulais signaler un autre article présent sur ce site (mais qu'on trouve aussi sur www.philosophie.org...) de Giorgio Agamben "Non au tatouage biopolitique". Comme moi peut-être vous n'êtes pas resté insensible à la décision des Etats Unis d'imposer à tous les voyageurs à destination de leur pays un visa biométrique. Je viens de lire sous la plume de Giorgio Agamben, la meilleure formulation de ce qui est aussi ma réaction spontanée et mon analyse des raisons profondes de cette décision au-delà du souci de se protéger suite à l'électrochoc du 11 septembre.

Lire la suite

OGM et démocratie

forum référendum OGM Gers En lisant le compte rendu de l'action des faucheurs volontaires ces derniers jours dans l'édition du 18 juillet du journal l'Humanité, on apprend au passage où en est le projet de référendum départemental sur les OGM dans le Gers.

Lors du débat « OGM et démocratie », le président (PS) du conseil général du Gers, Philippe Martin, a confirmé que 16 600 Gersois - soit 12,5 % du corps électoral et 2,5 % de plus que prévu par la loi d’août 2004 sur le champ d’application du référendum - demandaient par pétition l’organisation d’une telle consultation sur la culture d’OGM dans le département.

Le processus est lent mais c'est maintenant l'issue de cette procédure enclenchée qui va être intéressante. Quelle va être la position de l'Etat ? Restons vigilant à ce fait qui reste à venir...

Lire la suite