BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 288710

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 6 novembre 2005

La CNIL contre BigBrother

logo_CNIL Un peu en écho à mon billet précédent sur "l'économie de la peur". Le 26 octobre, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, a présenté un projet de loi relatif à la lutte contre le terrorisme et portant dispositions diverses relatives à la sécurité et aux contrôles frontaliers. On y trouve un menu de mesures "(propres à rassurer le Citoyen)" "(inquiétantes)" (je ne sais plus dans quel ordre mettre les parenthèses ou les guillemets...) : vidéosurveillance ; renforcement du contrôle des déplacements et des échanges téléphoniques et électroniques, des traitements automatisés de données à caractère personnel (pour le détail voir directement sur le site du premier ministre le menu: ...La CNIL réagit...

Lire la suite

mercredi 2 novembre 2005

"Ces industries florissantes de la peur permanente"

puce_rfid En lisant cette dernière brève dans le journal du net sur l'obligation des passeports numériques pour l'entrée aux Etats Unis, je ne peux m'empêcher de reprendre en titre, celui d'un excellent article de Denis Duclos paru dans le Monde Diplo du mois d'août :Ces industries florissantes de la peur permanente. Je ne vous en livre là que le chapo :

Dans un jeu de surenchère technologique, l’échec de chaque technologie justifie le déploiement d’un arsenal toujours plus complexe… et toujours aussi peu « efficace » au regard de ses objectifs avoués. Mais l’essor du marché de la peur a d’autres ressorts, plus clandestins…

Lire la suite