BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 292666

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 20 juillet 2005

Non au tatouage Biopolitique

logo bellaciao Naviguant sur les eaux troubles du Transhumanisme, je suis passé l'autre jour déjà sur un article publié sur le site de Bellaciao au sujet des implants sous-cutanés pour tracer les personnes. Je voulais signaler un autre article présent sur ce site (mais qu'on trouve aussi sur www.philosophie.org...) de Giorgio Agamben "Non au tatouage biopolitique". Comme moi peut-être vous n'êtes pas resté insensible à la décision des Etats Unis d'imposer à tous les voyageurs à destination de leur pays un visa biométrique. Je viens de lire sous la plume de Giorgio Agamben, la meilleure formulation de ce qui est aussi ma réaction spontanée et mon analyse des raisons profondes de cette décision au-delà du souci de se protéger suite à l'électrochoc du 11 septembre.

Lire la suite

mardi 12 juillet 2005

"En guise d'hors d'oeuvre" par Bellaciao

Ici juste un emprunt au site de Bellaciao (que je vous conseille au passage), pour signaler un article qui rejoins si bien le thème de ce Blog, que ce n'est pas la peine de réécrire l'information...

Lire la suite

samedi 9 juillet 2005

Mais qui êtes vous ? INES répond.

INES, vous avez entendu parlé ? Identité Nationale Electronique Sécurisée. La carte nationale d’identité électronique est un des éléments du projet dit « titre-fondateur » qui porte sur la mise en place d’un bloc d’informations sécurisées permettant aux administrés de disposer d’une carte d’identité et d’un passeport dans des conditions simplifiées *. Le projet avance, un débat public a eu lieu - je ne sais pas si vous l'avez vu passé, en particulier sur le site du Forum des Droits sur Internet , mais aussi dans quelques grandes villes. Enfin pas un grand débat public large et démocratique qui engage l'ensemble des citoyens. Or là encore sur un tel sujet on pourrait attendre que chacun soit mis en situation réelle (et pas simplement formelle) de comprendre les enjeux et de donner son avis.

Lire la suite