BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 292567

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 22 octobre 2005

DSM-IV,pour un DMP avant l'heure

DSM-IV Le Dossier Médical Personnel risque d'être en retard pour raisons d'économies de la sécurité sociale "La Sécu subira un énième traitement anti-pertes"...Tant mieux serions nous tentés de dire. Mais en l'affaire c'est l'intention malheureusement qui compte et il est à craindre que si rien n'est fait que ce recul ne soit que pour mieux sauter... En attendant, j'évoquais dans un billet précédent le DSM-IV (DSM - Désordre mental ou désordre social ?) et son usage dans le milieu scolaire. A lire la circulaire n° 2003-210 du 1er décembre 2003, on peut avoir le sentiment que la mise en place des prémisses du DMP était déjà à l'ordre du jour...Voyons un peu de quoi il en retourne...

Lire la suite

samedi 15 octobre 2005

Entre contrôle parental et censure...Sous quelle étoile suis-je né ?

censure J'évoquais dans mon billet DNS la guerre de l'Internet le risque de censure par la manipulation des noms de domaine ou comme en chine par le filtrage des contenus. Bien sûr au moment où la Chine veut décrocher la Lune et entrer dans la course de la mondialisation, vendre des lanceurs de satellites, il apparait surprenant qu'elle cherche à continuer à pratiquer ainsi le contrôle de la pensée ? Mais qu'en est-il en France ?

Lire la suite

lundi 10 octobre 2005

DNS La guerre pour le contrôle de l'INternet.

ICANN Bien sûr on en parle un peu partout et le feu de cette nouvelle guerre Europe / Etats-Unis (en attendant la Chine et l'Afrique...) couvait déjà depuis plusieurs mois. Aujourd'hui c'est clair, c'est écrit "L'europe s'oppose aux Etats Unis sur la gouvernance de l'Internet". En jeu : la remise en cause de l'ICANN l'organisme qui depuis des années chapeaute pour le compte de la communauté internationale la gestion des noms de domaines (DNS) sous l'égide des autorités américaines. Mais qu'est-ce qui se joue là ?

Lire la suite

vendredi 7 octobre 2005

Google Internet gratuit mais à quel prix

google_BigBrother A nouveau Google manifeste son appétit et comme le diable tente l'Internaute en quête de surf gratuit. Avec les connexions Wifi, un nouveau monde s'ouvre. Cette fois, il déclenche une polémique en proposant de financer et d'offrir gratuitement un accès Internet couvrant la ville de San Francisco, mais à quel prix ?

Lire la suite

mardi 4 octobre 2005

DSM - Désordre mental ou désordre social ?

DSMDSM encore un acronyme...J'ai fait ma petite enquête sur le Net. Cette fois cela veut dire Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, il faudrait ajouter DSM IV car nous en sommes à sa 4ème version depuis 1994, (version révisée en 2000 dans l'attente du DSM V d'ici 2010...). Le DSM a toute une histoire (il est apparu la première fois en 1952) donc déjà derrière lui et ce n'est pas une nouveauté (pour ceux qui voudrait un raccourci d'histoire voir dans ForumPsy.org l'article de Dominique Laurent Du désir de standardisation massive . Cependant le DSM suscite de plus en plus la polémique. J'ai cherché à comprendre. Je vous livre mes réflexions.

Lire la suite

samedi 1 octobre 2005

Big BrothEar - Blair, Sarko & co

big_brothEar Tony Blair avait ouvert le feu via son Ministre de l'Intérieur par le dépôt d'un projet visant à convaincre les 25 pays membres de l'Union Européenne de placer toutes les conversations téléphoniques, le courrier électronique et les SMS sous surveillance de longue durée. Le projet mis sur la table par le Royaume-Uni, et soutenu par la France, la Suède et l'Irlande, avait été mal accueilli par le Parlement européen qui demande un autre texte plus respectueux des libertés publiques. (Libération). Nicolas Sarkosy semble sourd à cette exigence d'un tel respect de la liberté...

Lire la suite