BlOGM

Nombre total de
pages visitées = 291028

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 26 septembre 2005

OGM et désobeïssance civile

logo_libération Juste pour signaler en echo de mon billet du mois de Juillet, un article dans Libération du 21 septembre : «La désobéissance vise à provoquer le débat public», interview d'une sociologue Isabelle Sommier, alors que s'ouvre le procès des faucheurs d'OGM.

Lire l'article dans Libé ou son archive dans le billet complet.

Lire la suite

dimanche 25 septembre 2005

Le DMP obligatoire ?

DMP DMP - Dossier Médical Personnel. De quoi s'agit-il ?

D'ici à deux ans, chaque assuré social disposera d'un dossier médical personnalisé (DMP), qui rassemblera tout son historique médical. Un nouveau dispositif institué en août 2004 par la loi de réforme de l'assurance maladie. Le projet a franchi une nouvelle étape le 27 juillet: le groupement d'intérêt public (GIP), chargé de coordonner les expérimentations nationales sur le sujet, a lancé son premier appel à candidatures. (Hervé Barge, chargé de mission télémédecine: «Le dossier médical personnalisé sera sécurisé de bout en bout» ).

L'une des questions posées sur le Blog du DMP est " le droit du patient à refuser ou autoriser l'inscription de données de santé dans son DMP". Oui qu'en est-il de ce droit ?

Lire la suite

mercredi 21 septembre 2005

OGM, justice et démocratie

faucheurs Ce n'est pas le premier et ce n'est pas le dernier. Le procès de 9 faucheurs d'OGM s'ouvre ce 20 septembre 2005 suite à l'action "d'arrachage" de juillet 2004 à Menville (Haute-Garonne). Le Monde dans son édition du même jour titre "OGM le procès de neuf faucheurs s'ouvre alors que le débat public monte". Mais où est le débat public justement ? C'est bien là la question. Quelques remarques...pour alimenter le débat...

Lire la suite

vendredi 16 septembre 2005

Oh G'aiMe la démocratie participative à la française...

Forum_GersDans un billet précédent OGM et démocratie, je vous signalais l'initiative du président du Conseil Général du Gers pour organiser un référundum d'initiative populaire sur la question de la culture en plein champ des OGM dans le département ; et je vous disais que sur la question il fallait rester vigilant pour voir comment l'Etat allait réagir à cette initiative compte tenu de la volonté manifeste depuis des années des gouvernements d'éviter à tout prix aux citoyens de se mêler de cette affaire. J'avais raison d'être inquiet.

Pour savoir pourquoi lisez la suite dans un dernier numéro de Marianne...

Lire la suite

samedi 10 septembre 2005

Nano - les dernières tendances...

publicité NanoPubli – une exposition spéciale dans le cadre de la foire NanoEurope à St-Gall // Bienvenue au sein de l’univers de l’atome Dübendorf (ots) - L’Empa et NanoEurope invitent le public à venir s’informer des dernières tendances en nanotechnologie. Du 13 au 15 septembre les portes de NanoPubli seront grandes ouvertes au public dans les halles de l’Olma à St.-Gall.

La science fait salon avec les nanotechnologies. Mélange des genres ?

Lire la suite

Les OGM ou la vie ?

nonette A Nonette, les OGM empoisonnent la vie
Les habitants du village auvergnat subissent «le zèle» des gendarmes qui surveillent une parcelle de 6 ha.
Il est minuit à Nonette. Les 300 habitants de ce village du Puy-de-Dôme dorment, même Chez Gina ou à la Clef des champs, les deux cafés-auberges du bourg et uniques commerces. Une immense lueur éclaire la nuit. Les habitants disent : c'est «le mirador», visible à des kilomètres à la ronde. En fait, deux puissants projecteurs dirigés sur une parcelle de six hectares, dont la moindre feuille de maïs OGM est ainsi éclairée. Cultivés pour le compte de la société Meristem Therapeutics dans le cadre de la recherche sur la mucoviscidose, ces hectares sont fermement gardés. Depuis que 400 faucheurs ont détruit deux hectares le 27 août, Nonette a le sentiment d'être un camp retranché. (extrait de Liberation - jeudi 08 septembre 2005 ).

Cà fait réfléchir pourquoi ?

Lire la suite